Aurélien Guichard

ENTRE PARIS ET GRASSE, LE PARFUMEUR ET CO-FONDATEUR DE MATIERE PREMIERE INVENTE UNE PARFUMERIE OÙ L’INGRÉDIENT EST AU CŒUR DE TOUT.

04 Questions à Aurélien Guichard

Interview

scroll

01

Tu es créateur de parfums depuis plus de vingt ans, issu d’une famille grassoise où l’on est parfumeur depuis sept générations. Quel parfumeur es-tu aujourd’hui ? 


A.G
J’essaie de participer à projeter la parfumerie française, ses terroirs et savoir-faire inégalés, vers l’avenir. Lorsque je crée pour une maison de couture, je me mets au service d’un univers, d’archives, d’un brief créatif. Lorsque je crée un parfum MATIERE PREMIERE, je me mets au service de la matière brute, overdosée, pour faire ressentir la beauté de sa texture.

02

Quel est ton rapport à la matière ?


A.G
Avoir un accès direct à des matières premières durables et de haute qualité est pour moi le véritable luxe de demain. « De la ferme au parfum » n'est pas qu'un concept, c'est un retour à l'essence même de la parfumerie : créer une émotion olfactive à partir d'un ingrédient naturel. Dans un monde de plus en plus numérique et abstrait, nous avons besoin de choses ancrées et authentiques.

03

Pourquoi avoir fondé ta Maison de Parfums ?


A.G
C’est en observant les 10 000 rosiers que j’ai plantés en 2016 avec Caius von Knorring et Cédric Meiffret, des amis passionnés de parfum, que nous avons eu l’envie de créer une maison de parfumerie contemporaine qui placerait la beauté brute de la matière et la qualité olfactive au centre de tout.

04

Qu’est ce qui t’inspire en ce moment ?


A.G
Je travaille en permanence sur plusieurs compositions à la fois. La nature dans mes champs à Grasse m’inspire bien sûr, mais aussi mon quotidien à Paris, les personnes que je croise dans la rue, les galeries, ce que je vois pendant mes voyages. Je cherche à créer des parfums d’aujourd’hui, qui feront se retourner les gens au passage de la personne les porte. Un parfum se met à exister pleinement lorsqu’il rencontre la peau.